Les travaux visant à améliorer la sécurité dans le bourg sont achevés. Les « écluses » définitives sur la route de Limoise ont été mises en place après plusieurs semaines de test avec un dispositif amovible. Des places de stationnement rue des Lanciers ont été matérialisées sur la chaussée afin de permettre le stationnement, rétablir la circulation des piétons sur les trottoirs et enfin, de ralentir les véhicules traversant le village. Place Pierre Brizon, de nouvelles places de stationnement ont été créés afin de rétrécir la rue descendant vers la mairie et dissuader les véhicules de prendre le sens interdit pour remonter. Ces travaux ont été réalisés par le syndicat de voirie d’Ygrande. Rappelons que les mesures de sécurité les plus efficaces sont de respecter les limitations de vitesse et de se garer dans les zones de stationnement prévues à cet effet.
La municipalité a engagé une étude de faisabilité afin d’améliorer la sécurité dans le bourg, réduire la vitesse des véhicules et organiser le stationnement. Un des aménagements prévoit la réalisation de deux systèmes d’écluses doubles sur la Route de Limoise. De ce fait, la largeur de la chaussée sera réduite ponctuellement à l’emplacement de ces aménagements à 3,50 mètres, n’offrant la possibilité au passage que d’un seul véhicule où la priorité pourra être donnée aux véhicules sortants de la commune. Dans les deux systèmes, les écluses seront réalisées sous forme d’ilots végétalisés et elles seront espacées au maximum d’une quinzaine de mètres. Pour rappel, ce dispositif est un des plus pertinents pour modérer la vitesse, car même si le trafic est faible, la déflexion de trajectoire fera ralentir les véhicules et dans le cas d’un trafic important les véhicules seront obligés de s’arrêter.
Afin de bien positionner ces écluses, un dispositif test amovible a été installé pour mesurer l’efficacité du système pendant plusieurs semaines. Les riverains ont été informé de ce nouveau dispositif.
Dans la continuité de la rénovation des abords de la mairie et de la place Marguerite Chanier de 2023, c’est au tour de la place Pierre Brizon d’être rénovée. Les trottoirs des deux côtés de la chaussée seront décaissés et reconstitués avec un matériau solide qui facilitera le cheminement des piétons. Des places de stationnement vont être matérialisées sur la chaussée Les travaux ont commencé le 10 juin et sont réalisés par le syndicat de voirie.