Actualité communale

Un nouveau tableau pour la Commune

Le conseil municipal souhaite encourager et mettre en valeur les artistes de Franchesse. Après le tableau « Les Hirondelles à Franchesse » créé par Michel Mazzoni, c’est aujourd’hui un tableau de Patrick Bouffard qui va rejoindre les murs de la mairie.
L’artiste a réalisé, à partir d’une photo, un portrait au crayon de Pierre Brizon qui fut maire de Franchesse de 1912 à 1919 et député de la France de 1910 à 1919.
Pierre Brizon est réputé pour son activité militante en faveur des plus pauvres et son action contre la guerre.
Pour aller plus loin, un article très complet se trouve sur le site internet de la commune EN CLIQUANT ICI.
L’association « Les amis de Pierre Brizon » perpétue la mémoire de l’œuvre de Pierre Brizon et les valeurs qu’il défendait.
Nous remercions Patrick Bouffard pour ce très beau et inspirant tableau.
Quelques photos supplémentaires EN CLIQUANT ICI.

Randonnée des Baladins, 6 avril 2025

Incivilités et déjections canines !

La commune rappelle à ses citoyens que posséder un chien ou un chat crée des obligations (ou devoirs) que certains semblent oublier.

Il a été constaté ces derniers temps que les espaces verts et certains bords de route de Franchesse, notamment la route de Rouère se retrouvaient beaucoup trop souvent jonchés d'excréments de chiens.

Nous savons que cela peut être désagréable de ramasser les excréments de vos animaux, mais rouler en vélo ou marcher dessous est très désagréable et peut même provoquer une chute.

D'autre part, les excréments contiennent des bactéries et des parasites qui peuvent contaminer l'eau, le sol et être également nocifs pour les humains. Même si votre chien ne présente aucun symptôme de maladie, ses excréments peuvent être porteurs de maladies nocives pour les autres animaux et les humains.

Aussi, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer les incivilités des maîtres qui laissent leurs animaux créer des nuisances. La municipalité fait donc appel au sens civique de chacun, pour que la commune conserve son cadre de vie propre et agréable.

Par ce message, nous souhaitons sensibiliser les propriétaires d'animaux au respect des concitoyens en les invitant à ramasser les déjections canines.

Nous comptons sur vous afin de ne pas être amenés à prendre des décisions répressives, en effet, nous vous rappelons que selon l'article R632-1 du Code Pénal, ce type d'incivilité est puni d'une amende de 2e classe soit 150€ minimum.

Si chacun respecte ces règles élémentaires et obligatoires, la vie en commun n'en sera que meilleure.

J'aime mes animaux, j'en suis responsable et j'en prends soin ! 

Commémoration du 19 mars

Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

En ce mardi du 19 mars 2025, à Franchesse, un public nombreux est venu honorer les civils et soldats morts au combat.  Les élus de Franchesse étaient accompagnés de représentants des anciens combattants, des maires et élus de communes voisines notamment Bourbon, les cérémonies de Bourbon et Franchesse ayant été faites en partenariat, ainsi que des représentants de la gendarmerie et des pompiers. De nombreux porte-drapeaux ont rendu les honneurs au monument au morts.

Le maire a lu le message de Patricia Miralès secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants et de la mémoire. Ainsi que le souligne ce message, « Le 19 mars 1962, à midi, les armes se sont tues. Dans le fracas du siècle, une voix nouvelle s’élevait, celle d’un cessez-le-feu scellé par les accords d’Évian, mettant un terme à huit longues années d’un conflit qui n’avait pas encore dit son vrai nom. Ce souvenir, ce n’est pas seulement commémorer. C’est reconnaître toutes les douleurs, mais aussi toutes les grandeurs, sans en taire aucune. C’est faire justice à ceux qui ont été oubliés. C’est honorer les sacrifices consentis. C’est porter un regard lucide sur le passé, non pour l’alourdir de nos jugements, mais pour en tirer des leçons utiles à notre temps et nous grandir dans le courage de la vérité.

La mémoire n’est pas un fardeau, mais une lumière. Une lumière qui éclaire les générations présentes et à venir, pour que l’Histoire ne se répète pas, pour que la souffrance d’hier ne nourrisse pas les fractures d’aujourd’hui, pour que les sacrifices consentis nourrissent aussi un sentiment d’appartenance, sans lequel il n’y a pas de socle pour que s’épanouisse la démocratie. »

Quelques photos, EN CLIQUANT ICI

Fermeture de la mairie et de l'agence postale, 3 avril

Fermeture de la mairie et de l'agence postale de Franchesse le 3 avril 2025

Inauguration de notre nouveau commerce de proximité « Au coin du Bourg »

Inauguration de notre nouveau commerce de proximité « Au coin du Bourg »
Ce samedi 8 mars, il y avait foule pour l’inauguration du commerce « Au coin du bourg », bar, épicerie et produits frais, restauration, boucherie.
Dans un cadre rénové et accueillant, Marie-Anne, Lola et Gabin nous ont accueilli pour nous présenter leurs projets et prestations.
Vous trouverez toutes leurs propositions, horaires et menus sur la page Facebook du commerce Au coin du bourg
La commune remercie chaudement l’investissement des nouveaux gestionnaires qui, en famille ont relevé le défi.
Longue vie à ce nouveau commerce de Franchesse.
Quelques photos EN CLIQUANT ICI.

Logement disponible à Franchesse

Le logement situé au "Rouetton" récemment acquis par la commune à fait l'objet de travaux.
Il est maintenant disponible à la location.
Informations complémentaires : 2 pièces sans jardin privatif, 350€/mois hors charges.
Pour toute information, notamment les modalités de constitution du dossier, merci de contacter la mairie au 04.70.66.26.26.
Horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi 9h-12h / 14h-16h30 et le samedi de 9h à 12h

Veillées à Franchesse, à partir du 28 mars

Calendrier des tournées de collecte des poubelles 2025

Calendrier des manifestations sur la commune, 1er semestre 2025

Contrôle des bacs individuels de collecte

Bourse au permis de conduire pour les Lanciers

La commune de Franchesse collecte !

La commune de Franchesse collecte !
Le collège François Péron de Cérilly fait partie du programme Terracycle pour le recyclage des instruments d'écriture. Afin de l’aider dans cette initiative, la commune à mis en place à la mairie, un point de collecte.
Tous les apports, même minimes sont les bienvenus !
Dans l’image, vous retrouverez les objets qui sont acceptés ou non.
Et pour aller plus loin, vous pouvez visionner une vidéo réalisée par les élèves du collège François Péron EN CLIQUANT ICI.

Un nouveau plan d'aides à la plantation de l’État est lancé pour l'hiver 2024-2025.

Un nouveau plan d'aides à la plantation de l’État est lancé pour l'hiver 2024-2025.
Symbiose Allier, la Fédération des Chasseurs de l'Allier et la Mission Haies forment un consortium pour accompagner au mieux les agriculteurs de l’Allier dans leurs projets de plantation de haies ou d'arbres intra-parcellaires. Les financements sont avantageux pour l'agriculteur.

Maison France Services à Franchesse, le premier jeudi de chaque mois, de 9h à 12h

Afin de faire face aux besoins croissants de nos populations face à la dématérialisation accrue des démarches administratives, la Communauté de Communes a mis en place une itinérance de sa Maison France Services (ancienne Maison de Services Au Public) sur chacune des communes de notre territoire. Pour plus d'informations sur ces services, voir le site Internet de la Communauté de Communes EN CLIQUANT ICI.

Pour prendre rendez-vous, les habitants peuvent contacter directement France Services au 07.61.29.66.97 ou franceservices@ccbb.fr ou passer par la mairie de Franchesse au 04.70.66.26.26 ou mairie-franchesse@wanadoo.fr.