Bibliographie
Par G. GIRAUDET, Maire de Franchesse et G.BOURDERIOUX, Pharmacien honoraire
Membres de la société d'émulation du Bourbonnais
Editions Crépin-Leblond en 1935, réédité en 2004 par les éditions des Figures et des Lieux
Préface de Camille GAGNON qui écrit « A la vérité, Franchesse était bien digne d'une monographie car cette bourgade bourbonnaise offre un tableau riche d'enseignements ...
MM. GIRAUDET et BOURDERIOUX apportent une abondante moisson de précisions typiques et intéressantes. Les institutions religieuses ou féodales, les vieux lignages, les événements marquants, les coutumes curieuses sont évoqués par eux avec sagacité ; à leur suite, nous pénétrons dans l'intimité des siècles révolus. »
De Frantz BRUNET - Editions De Borée
A la limite des langues d'oc et d'oïl, entre Berry et Nivernais, le Bourbonnais est une terre de contrastes qui s'est enrichie de ces apports. Cette province s'est constituée son propre dialecte. Dans un souci de préserver ce parler, Frantz BRUNET s'est ingénié à en recueillir tous les trésors dans cet ouvrage de mémoire. Plus de 1000 termes bourbonnais sont ainsi expliqués, leur étymologie est passée au crible, l'auteur donne des exemples de leur emplois tirés de la littérature ou de témoignages d'anciens.
Biographie succincte de Frantz BRUNET, né à Franchesse en 1879, dans la rubrique « Tourisme-Loisirs – Découvrir Franchesse- Personnages célèbres »
Editions FLOHIC
Chaque ville, chaque village, a une grande et une petite histoire, une richesse et une originalité souvent insoupçonnées ou méconnues. Un foisonnement d'indices témoigne de la vie et du passé parfois oubliés de notre commune. Eglises, châteaux, maisons, tableaux, objets d'art, patrimoine agricole, constituent un cadre quotidien qui trop souvent échappe à l'attention. En 1144 pages, 4500 notices et 4 500 photographies en couleurs, Le Patrimoine des Communes de l'Allier porte un regard nouveau sur l'identité et le patrimoine de chacune des 320 communes du département. Recueil encyclopédique, ouvrage de référence, beau livre à feuilleter pour le plaisir, guide de promenades érudites ou d'agrément, Le Patrimoine des Communes de l'Allier apporte la connaissance et le plaisir de la découverte.
Cet ouvrage présente, entre autres documents sur Franchesse, des photos assez inédites des châteaux de La Chapelle, Avreuil et Bouquetraud ainsi que de la chapelle Sainte Radegonde.
Biographie de Pierre Roy - Editions CREER
« Pierre Roy se penche dans cette biographie sur un personnage du mouvement socialiste, le député Pierre Brizon. Ce dernier a joué un rôle fondamental dans l'évolution du socialisme français au moment de la première guerre mondiale. En effet, avec quelques rares autres, il a participé à la seconde conférence du courant internationaliste en Suisse à Kienthal. Député socialiste, il a mis en œuvre ses promesses, à savoir le refus de vote du budget de guerre, avec une constance et un courage rare. De ce point de vue, sa biographie constitue un apport précieux. Du fait de l'absence d'archives privées, Pierre Roy appuie ses recherches à partir du journal dont Pierre Brizon fut l'éditeur, la Vague, mais également sur le mémoire de maîtrise de Sylvie Digonnat. Si l'ouvrage ne comporte pas de bibliographie finale, il offre néanmoins en annexes presque 50 pages d'écrits de Pierre Brizon ... »
Franchesse peut s'enorgueillir d'avoir eu Pierre BRIZON comme Maire. S'il a été oublié pendant de nombreuses années, il est aujourd'hui à l'honneur grâce à une association qui lui rend hommage régulièrement : «Association laïque des amis de Pierre Brizon et des monuments pacifistes de l'Allier », présentée dans la rubrique « Tourisme/Loisirs-Associations ». Biographie succincte de Pierre BRIZON dans la rubrique « Tourisme/ loisirs – Découvrir Franchesse – Personnages célèbres » .
Un chant de tradition orale, Non, j'travaill'rons pus !, recueilli par "La Chavannée" - Association d' Arts et Traditions Populaires en Bourbonnais à Château-sur-Allier, fredonné dans la région de Bourbon, Franchesse, Limoise et Lurcy-Lévis (Allier), cite Pierre BRIZON. Un enregistrement a été réalisé le 22 novembre 2014, à la ferme d'Embraud, avec les Chavans. Pour découvrir cette chanson, suivre le lien :
d'André Touret.Editions Créer
Dans le département de l'Allier, les trois quarts de la population vivent encore dans les campagnes : grands propriétaires fonciers, fermiers généraux métayers, petits propriétaires, domestiques et ouvriers agricoles, vignerons, ouvriers de la forêt... Mais aussi commerçants et artisans des bourgs encore très nombreux. C'est la vie quotidienne de ces populations qui est étudiée à partir de documents d'archives.
Un chapitre entier est consacré aux pionniers du syndicalisme agricole du début du siècle : Jules Rougeron avec la Ruche viticole de Prunet, Michel Bernard avec le premier syndicat de cultivateurs de Bourbon l'Archambault, Émile Guillaumin, l'écrivain-paysan d'Ygrande, qui aide de sa plume le mouvement syndical et Pierre Brizon, député-maire de Franchesse, qui transporta sur le plan politique les revendications de la petite paysannerie.
De Lucien Fanaud, préface de Lucien GERMAIN
Editions De Borée
Lucien Fanaud a consacré toute sa vie et ses recherches à parcourir et étudier les voies de communication de nos ancêtres romains et gaulois. Il a relevé même, un par un, les éléments de son travail, reconstituant pas à pas, tronçon par tronçon, les trames de ce réseau. Il s'est appuyé sur les traditions locales et sur les témoignages qu'il vérifiait par des fouilles et des sondages, n'hésitant pas à étudier le relief du sol, la végétation, mais aussi la toponymie et les vieux noms de lieux.
Franchesse est citée plusieurs fois dans cet ouvrage car ce n'est pas moins de 3 voies romaines qui traversaient la commune. Une carte présentant les voies reconnues, probables et hypothétiques permet d'avoir une vue d'ensemble du réseau routier du Bourbonnais, véritable plaque tournante du monde romain. Il reste de ce riche passé une borne milliaire située vers Margeat.
de Dominique LAURENT, Maurice PIBOULE, Annie REGOND et Michel THEVENET sous la direction de René GERMAIN
Editions Gérard TISSERAND, diffusion De Borée
L' introduction précise les termes employés dans l'ouvrage dont le titre évoque toute la richesse puis explique l'évolution des châteaux, leur rôle économique, symbolique , artistique... dans le département. Suit un inventaire précis de chaque commune ainsi que les sources documentaires et bibliographiques ayant été utilisées.
Véritable ouvrage de référence écrit par des chercheurs confirmés, spécialistes du Bourbonnais.
Inventaire archéologique et bibliographique des communes du département de Bourbon l'Archambault et ses environs.
J.H. CLEMENT
Editions : Le Livre d'histoire - Collection dirigée par M.-G. MICBERTH
Les lieux sont souvent témoins d'une histoire locale méconnue sinon oubliée, et les promenades archéologiques sont riches de renseignements pour le lecteur soucieux de renouer avec le passé de sa région. Située sur la voie romaine venant de Bourges, Bourbon l'Archambault était le chef-lieu d'une châtellenie dont dépendaient Franchesse et Saint Aubin le Monial ... Nous apprenons que sur l'actuelle commune de Franchesse s'élevaient six châteaux...
Un passionnant itinéraire à travers le passé des communes du canton de Bourbon l'Archambault, qui ne peut que passionner tous les amateurs d'histoire locale.
Les Cahiers Bourbonnais – Revue trimestrielle – ECB éditeur à Charroux - N°220 de l'été 2012
"De Franchesse au bassin d'Arcachon ou la vie de Louis GAUME"
Cet article, rédigé par Louis-Robert DURAND, retrace la vie exceptionnelle de ce Franchessois d'origine, « enfant d'une famille pauvre, parti de rien et devenu chef d'entreprise » ayant à son actif la construction de « plus de 4000 maisons, des hôtels -restaurants, des immeubles , des lotissements, la création de Pyla-Plage. »
M. Louis GAUME né le 21 septembre 1888 à Franchesse, était un compagnon du Devoir qui s'est installé à Arcachon en 1911. Il est décédé le 26 mai 1962 et est enterré dans le cimetière d'Arcachon.
Quelques musiciens populaires du Bocage Bourbonnais de 1800 à 1880 de Jean-François Heintzen dit Maxou
Edition AMTA [Agence Musiques traditionnelles d'Auvergne], 1987 - 157 pages
« Aux évènements vrais qu'il a trouvé en consultant les nombreux journaux de l'époque, rubrique faits divers, Jean-François HEINTZEN, mêle la fiction pour mieux lier le récit et ne pas perdre le fil de cette saga des ménétriers bourbonnais et parmi eux le marquis de Beaucaire. Le plus surprenant dans l'histoire contée, c'est que les événements les plus insolites semblent sortir de l'imagination de l'auteur alors qu'ils proviennent des archives consultées et qu'ils ont réellement eu lieu. »
Un chapitre entier est consacré à Franchesse. Le Marquis était connu pour son talent de musicien mais aussi pour ses frasques amoureuses. Anne AUBOIRON dite l'Aubouéroune, séduite puis abandonnée, en sait quelque chose. Une chanson fut même inventée pour l'occasion : " Dedans Franchesse, c'en est pitié Que d'y voir l'Aubouéroune pleurer Elle y pleure son cœur volage Que l'Marquis lui a gagné Un soir au clair de la lune, en revenant d'la Pommeraie... »
Le Bocage de Thierry WIRTH
Editions Les Trois Roses
Prix : 29,90 €
Plonger 100 ans en arrière en parcourant cet ouvrage présentant plus de 600 photos anciennes des communes du Bocage
Bourbonnais : Agonges, Autry, Bourbon, Buxières, Chatillon, Cressanges, Franchesse....
BOURBONNAIS
Christiane KELLER - Poète
Léonard LEROUX - Photographe
Jacques PARIS - Ecrivain
Editions TOBIAS
Ce livre est la synthèse d'un reportage de cinq années au cœur du Bourbonnais.
" Il fallait une inspiration de poète et une âme d'artiste pour percevoir de telles résonances, à partir des pierres, des eaux et des hommes, pour saisir les secrets de la symbolique romane, pour faire surgir du fond des âges les mythes éternels de la " Grande Terre Mère ". Il fallait aussi un réel talent d'écrivain, de photographe, pour traduire par des mots et des images un ensemble de sensations aussi subtiles, une suite d'interprétations à ce point nuancées, allant de la poésie à la métaphysique ". Dr J Vernois, Président de la Société d'Emulation du Bourbonnais
L'église de Franchesse est présentée 2 fois dans cet ouvrage.
CHARTE DE FRANCHISES ET FORTIFICATIONS AU DUCHE DE BOURBON de René GERMAIN – Agrégé de l'Université, Spécialiste d'Histoire du Moyen Age-
Editeur : Gannat Edition (15 avril 2009)
Une première partie, "Peuplement et Franchises montre l'importance de la mise en valeur, à partir du Xe siècle,
jusqu'au XIIIe siècle, qui a provoqué un fort accroissement de population, à l'origine de la multiplication de nouveaux villages et nouvelles paroisses.
L'implantation de nombreuses seigneuries châtelaines et ecclésiastiques a accompagné ce mouvement de population, source de la multiplication des échanges. Ceci provoquant la concession de franchises à des hommes qui, en Bourbonnais, étaient majoritairement sous dépendance serve.
La seconde partie, " chartes et Fortifications " regroupe les pièces justificatives : chartes traduites et commentées et, pour chacun des bourgs reconnus, la reconstitution, en élévation et en perspective, des fortifications, châteaux, églises, maisons anciennes...
Il est question, dans cet ouvrage, de la franchise qu'obtint Franchesse. On y trouve également un essai de reconstitution des fortifications au XV ème siècle.
Auteur : Robert FALLUT , Chevalier de la Légion
d'honneur pour faits de Résistance
Editeur : Imprimerie GUERIAUD à Lapalisse (Allier)
Dans ce canton de Bourbon l'Archambault, dès 1940, les mineurs montrent le chemin de la résistance contre PETAIN et la collaboration. Robert FALLUT sait que, bientôt, tous les témoins de cette époque auront disparus veut laisser une trace écrite de cette drôle de
guerre. Il rassemble alors anecdotes de la vie quotidienne et témoignages de gens simples dans ce livre qui rend hommage à tous ceux qui ont bravé les dangers durant cette période de 1939 à1945.
Plusieurs personnes de Franchesse sont citées : Laurence FAVIER et son père, Alexis GAUME, Paul DELISEE et Gaston BOURDIN.
Auteurs : Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak
Editions Sud Ouest
Qui ne s'est jamais demandé d'où venait le nom de son village ? D'origine latine, germanique ou gauloise, les noms de lieux ont tous une histoire, parfois drôle, souvent surprenante. Ils peuvent évoquer l'environnement primitif du village : bois, rivières et collines constituaient des points de référence évidents pour nos ancêtres. Parfois, c'est le propriétaire d'une villa gallo-romaine qui a laissé son nom au village né sur son domaine. La végétation est également très présente dans les toponymes, rappelant l'existence d'immenses forêts de hêtres, de chênes ou de châtaigniers. Les activités humaines ne sont pas oubliées, avec l'évocation des travaux des champs, de l'artisanat ou des petits métiers. Et certains toponymes sont issus d'erreurs de copistes, sources d'humour involontaire.
Issu de recherches rigoureuses, cet ouvrage s'adresse au grand public et permettra au lecteur de redécouvrir, d'une manière inattendue, la grande et la petite histoire de son département.
Le nom de notre commune vient de sa franchise, donnée par le Duc de Bourbon en 1151.
« L'endroit est cité sous le nom de Francessecis dans un texte de 1078, sous celui de Franchize dans un document médiéval non daté. Plus tard, on parla de Franchesse lès Bourbon. » On trouve également dans cet ouvrage des explications aux noms de lieudits comme : la Mouillère, les Ouches, le Pontet, la Prugne, les Quatre Vents, Rouère, Lavaud...