Se restaurer
Bienvenue à l'Auberge du Chuchal à Franchesse
Tél : 04.70.67.19.62
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ll était une fois un jeune couple, déterminé à créer un lieu de convivialité avec une cuisine simple et gourmande aux accents du terroir, Le Chuchal est né. Pendant 20 ans, dévoués, nous avons eu à cœur de réaliser pleinement cette aventure et nous vous sommes reconnaissants de vos encouragements et de votre fidélité sans faille.
.Si vous voulez faire plaisir à vos proches ou à vous même, nous avons décidé d'ouvrir notre cave.
Vous trouverez ci-dessous la liste des vins, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone (n'hésitez pas à laisser un message) pour les réserver et convenir d'un jour pour récupérer votre commande, ou tout autre renseignement:
Et pour la petite histoire, l'origine du nom choisi pour le restaurant à son ouverture en janvier 2000
Suchal, sub. Masc. (parfois Chuchal) – Gros mangeur
Suchal est un ancien nom propre devenu commun.
Né à Saint Pourçain Sur Sioule en 1775, mort en 1851, Louis SUCHAL était cordonnier de son état, mais, ayant la vue très affaiblie, il dut pour vivre tourner la roue d'un cordier. Affligé d'un formidable appétit, il lui fallait, pour manger à sa faim, manger huit livres de pain à chaque repas ... Cette boulimie valut à Suchal, de son vivant, une grande célébrité locale et même régionale ; après sa mort, le privilège de léguer son nom, devenu « commun », à la postérité. « C'est un
vrai Suchal », disait-on et dit-on parfois encore, aux environs de Moulins d'un gros mangeur.
Extrait du « Dictionnaire du parler bourbonnais et des régions voisines » de Frantz BRUNET Linguiste français né à Franchesse en 1879. Ouvrage à découvrir dans la rubrique "Tourisme/Loisirs - Découvrir Franchesse- Bibliographie".
L'Elixir du Chuchal, apéritif maison
Alors, cette boisson apéritive créée par nos soins est en vente au Chuchal, à Bourbon Délices (à Bourbon), et au Comptoir des Régions à Moulins, et peut être plus prochainement,...
La Folie des bouchures, apéritif maison